Procès-verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle de l’Association Pour le
Protection et l’Amélioration du Patrimoine Mailletois (APPAPM) 2020
L’Assemblée Générale Ordinaire annuelle de l’Association Pour le Protection et l’Amélioration du
Patrimoine Mailletois (APPAPM) s’est tenue le mercredi 12 février 2020. La séance a commencé à 19 h 30.
Le Président, Claude Bouvet, présente le rapport moral de l’année 2019 : présence des représentants de
l’association au Comité de Suivi de Site de Coved-Villenue qui s’est tenue le 11 juillet 2019, courriers
adressés à la sous-préfecture de Montluçon, à la DREAL et aux élus du bassin concernant les
dysfonctionnements observés sur le centre d’enfouissement.
Il signale par ailleurs la création d’une page dédiée à l’APPAPM sur le réseau social « Facebook ».
Il propose ensuite que l’APPAPM devienne adhérent du réseau national « France Nature Environnement »
(FNE) afin que l’association locale puisse bénéficier de l’expertise de FNE.
Il donne ensuite la parole à la trésorière, Martine De Cock, afin qu’elle présente le rapport financier.
Ces deux rapports et les décisions qui en découlent sont adoptés à l’unanimité par l’assemblée qui donne
au président et à la trésorière quitus de leur mandat.
Appel est fait aux participants afin qu’ils s’acquittent de leur cotisation annuelle (20 euros).
Cette modalité étant accomplie, il est fait appel aux candidatures d’administrateurs, le vote étant réservé
aux seuls adhérents s’étant acquitté de leur cotisation.
Ont été élus à l’unanimité :
Mesdames Martine Amarie, Martine De Cock, Messieurs Claude Bouvet, Pascal Coucaud, Benoit De Cock,
Jean-François Lumineau, Philippe Lumineau et Bernard Philip.
Le conseil d’administration ainsi formé a aussitôt procédé, selon la proposition du président en titre et
adoptée à l’unanimité, à la nomination des membres du bureau.
Ont été élus :
Président : M Claude Bouvet
Vice Président : M Jean-François Lumineau
Trésorier : Mme Martine De Cock
Secrétaire : M Pascal Coucaud
A l’issue de cette partie statutaire, le Président et le Vice-président ont fait détail du compte-rendu de la
CSS du 11/07/2019.
Ils ont aussi mis l’accent sur le projet d’extension du centre d’enfouissement. Malgré les mises en garde
émises par les pouvoirs publics lors de la CSS du 11/07/2019, la Coved a déposé un dossier d’extension
pour la période allant au-delà de 2028 qui mettrait en oeuvre une unité de méthanisation, une unité de
production de déchets à haute valeur énergétique, une plate-forme de traitement de terres polluées et un
nouveau site d’enfouissement. Les enjeux en termes d’environnement étant très importants, la vigilance
des riverains devra être sollicitée. Celle-ci devra s’appliquer à une surveillance des dysfonctionnements des
installations actuelles afin de mettre en évidence le non-respect de l’arrêté préfectoral d’exploitation en
vigueur et par conséquent le manque de rigueur et de compétences de l’exploitant du site
d’enfouissement.
Sur proposition du conseil d’administration, le changement du siège social est proposé à l’approbation de
l’assemblée générale, conformément aux statuts de l’association. L’ancien siège social, sis Mairie de
Maillet, serait transféré au domicile de la trésorière, qui donne son accord, Rouellon, 03190 Maillet, Haut-
Bocage.
Cette résolution est adoptée à l’unanimité.
Par ailleurs, le président et la trésorière informent l’assemblée générale du changement d‘établissement
bancaire. Celui-ci sera désormais l’agence Crédit Agricole Centre France de Vallon-en-Sully .
Le bureau du conseil d’administration se chargera des formalités découlant de ces deux changements.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22 heures.
Le Président, Claude Bouvet